Santa PICCOLO

Professeure spécialisée

Santa PICCOLO, Professeure spécialisée

Quand on choisit l’enseignement, savoir pourquoi on se lève le matin et prendre du plaisir dans ce que l’on fait n’est pas une option. C’est un leitmotiv.

J’ai eu de la chance de ressentir dès mon plus jeune âge cette vocation au service des enfants, ce qui a été un moteur et une source d’énergie dans mon parcours atypique.

C’est ainsi que par un chemin plus long qui passe par un BEP, un bac technologique G3 de commerce puis l’obtention d’une licence de Lettres arts et sciences humaines, je rentre en IUFM 5 ans après.

En 1999, je m’engage dans le dernier contingent de volontaires en coopération au service national long et je fais mes classes d’institutrice à Dublin dans l’école Franco-irlandaise de Foxrock en CE2 durant 2 ans. Coup de cœur pour le pays, la culture et le métier !

De retour en France, j’intègre le milieu ordinaire tout d’abord par des suppléances en élémentaire avant d’intégrer deux ans plus tard l’enseignement spécialisé jusqu’en 2013 puis en maternelle durant 7 ans et une année en Ulis en 2020.

En 2021, je m’installe en Vaucluse mon deuxième coup de cœur après l’Irlande.

Forte d’une formation pédagogique et didactique de qualité et d’une expérience de 24 ans dans l’enseignement ordinaire et spécialisé, je suis passionnée par la mise en œuvre de projets divers et par le soutien aux enfants présentant des besoins particuliers.

Une scolarisation de qualité et d’égalité des chances pour tous sans distinction est un droit crucial. Ce sont des fondamentaux qui ont du sens dans mon cheminement et mon engagement. Ils renforcent mon énergie et nourrissent toujours ma capacité à me lancer dans des projets pour permettre à chacun de réussir.

L’association RELAIS a été fondée pour soutenir les enfants à besoins spécifiques dans leur scolarité. Il s’agit donc d’une opportunité précieuse et stimulante que de rejoindre dès la rentrée cette équipe pluridisciplinaire pour contribuer au développement du potentiel de chaque enfant ainsi que de la construction d’une école inclusive qui garantisse l’égalité des droits et des chances pour tous.

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