Notre association

RELAIS

L’association RELAIS est née par suite d’un constat : encore aujourd’hui, trop d’enfants à besoins particuliers sont scolarisés sans aucun accompagnement médico-social ou autre. Les raisons sont nombreuses : faute de places, faute de réponse adaptée, etc…

L’association RELAIS souhaite proposer des dispositifs d’accompagnement permettant à ces jeunes de bénéficier de prestations de qualité qui favorisent leur inclusion.

En accord avec l’évolution de l’offre médico-sociale, l’association RELAIS est convaincue que la place des enfants en situation de handicap est dans l’école de son quartier mais pas sans soutien des équipes pédagogiques et qu’une scolarité réussie est le fruit d’une mutualisation des ressources existantes sur le territoire vauclusien.

Notre mission

L’association RELAIS a pour but de développer des dispositifs ou des pôles d’accompagnement innovants qui font appel au recrutement d’expert soit par le salariat soit en établissant des conventions de partenariat avec des intervenants extérieurs. Ces pôles deviennent les garants de l’accompagnement au sens global. Un référent de parcours est nommé pour chaque bénéficiaire. Il veille à l’adéquation entre les attentes des jeunes et leurs familles, et les prestations réalisées par les partenaires.
Nos accompagnements ont pour objectif premier de garantir l’épanouissement et l’inclusion des enfants suivis.

Une coordination de parcours

L’objectif de RELAIS est de proposer des modalités d’accompagnement souple afin que chaque jeune puisse vivre une scolarité épanouissante. Ainsi l'action de l'association RELAIS s'inscrit dans une logique de coordination de parcours pédagogiques, thérapeutiques, rééducatifs en faisant appels aux différents acteurs du territoire vauclusien : Praticiens libéraux, associations, expertises d'autres établissements médico-sociaux. Le but étant d'offrir une inclusion scolaire de qualité pour tous les enfants suivis. Nous croyons à une coopération forte entre le secteur du médico-social, les professionnels de santé et l'éducation nationale pour réussir nos accompagnements.

Notre partenaire