Pôle déficience visuelle

Notre ambition

Le premier dispositif développé par l’association RELAIS est un pôle pour les jeunes en situation de handicap visuel du département du Vaucluse (pôle à la déficience visuelle). Et c’est avec une grande fierté que nous avons reçu l’accord de l’ARS PACA pour sa mise en œuvre et son financement.

Il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants et des jeunes en situation de handicap visuel.  Il propose des actions individualisées en coordination avec divers professionnels dans une visée inclusive.

Le pôle à la déficience visuelle est mis en place pour des enfants et des adolescents aveugles ou amblyopes dont la vision du meilleur œil après correction n’excède pas 4/10ème tout en tenant compte :

• de l’altération du champ visuel
  • de la vision périphérique ou centrale
  • de l’utilisation des possibilités visuelles

Sont concernés les enfants de la naissance à 21 ans (avec dérogation possible jusqu’à la fin de la scolarité), scolarisés sur le département du Vaucluse ne bénéficiant d’aucun accompagnement ou seulement partiel et/ou en attente d’une place dans un service de type SAAAIS.

1. Soutenir l’inclusion des jeunes bénéficiaires en leur apportant une expertise technique spécifique à la déficience visuelle
  2. Accompagner les familles dans les préconisations de matériel pédagogique adapté, et dans les démarches administratives comme le montage du dossiers MDPH
  3. Mettre en relation avec des praticiens libéraux et près du lieu de vie du jeune pour répondre au mieux à ses besoins
  4. Coordonner le parcours pédagogique, thérapeutique et rééducatif du jeune
  5. Formaliser un projet personnalisé d’accompagnement centré sur les souhaits et le projet de vie du jeune et de sa famille.

Ces actions ont pour but d’évaluer chaque situation de manière unique et de mettre en place un premier accompagnement médico-social et ainsi anticiper des ruptures de parcours.

Le jeune ou sa famille ou toute personne qui l’accompagnent peuvent faire une demande d’intervention auprès du pôle à la déficience visuelle en ayant à minima un certificat médical d’un médecin ophtalmologiste qui certifie le handicap visuel.
Les personnes suivies par le pôle à la déficience visuelle peuvent être connues ou non de la MDPH Vaucluse.

Pour se faire, elle prend contact directement avec le secrétariat de l’association sans passer par la MDPH.
À la suite d’un premier contact, la direction du pôle propose une rencontre avec la personne en situation de handicap et/ou son représentant légal.

En fonction de l’évaluation du pôle à la déficience visuelle, une demande d’accompagnement est déposée auprès de la MDPH.