Pôle trouble du neuro-développement

Notre ambition

Le second pôle de l’association RELAIS, dédié aux Troubles du Neurodéveloppement (TND), voit le jour grâce au soutien de Perce Neige et de l’Union Européenne. Ce nouveau dispositif vise à accompagner les jeunes du Vaucluse en proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. Nous sommes fiers de cette nouvelle étape, qui renforce notre engagement en faveur de l’inclusion et du bien-être des jeunes en situation de handicap.

Dispositif souple, adaptable et innovant qui permet d’apporter une réponse adaptée aux besoins des enfants et des jeunes en situation de décrochage scolaire et porteur d’un trouble neurodéveloppemental et sans notification MDPH. Il propose des actions individualisées avec divers professionnels dans une visée inclusive.

Pour les jeunes ayant un diagnostic de TND et étant en situation de décrochage scolaire (retard important dans les apprentissages fondamentaux, rupture de parcours scolaire, fort absentéisme en classe…)

  1. Soutenir l’inclusion des jeunes bénéficiaires en leur apportant une expertise technique spécifique aux TND.

  2. Mettre en place une remédiation pédagogique avec des enseignants spécialisés et formés au TND.

  3. Accompagner les familles dans les préconisations d’aménagement pédagogique adapté, et dans les démarches administratives comme le montage de dossier MDPH.

  4. Mettre en relation avec des praticiens libéraux et près du lieu de vie du jeune pour répondre au mieux à ses besoins.

  5. Coordonner le parcours pédagogique, thérapeutique et rééducatif du jeune.

  6. Formaliser un projet personnalisé d’accompagnement centré sur les souhaits et le projet du jeune et de sa famille.

Le jeune ou sa famille ou toute personne qui l’accompagnent peuvent faire une demande d’intervention auprès du pôle TND en ayant à minima un certificat médical d’un médecin qui certifie le diagnostic de TND

Les personnes suivies par le pôle TND peuvent être connues ou non de la MDPH Vaucluse.

Pour se faire, elle prend contact directement avec le secrétariat de l’association sans passer par la MDPH.

Par la suite, le responsable du pôle propose une rencontre avec la personne en situation de handicap et/ou son représentant légal pour évaluer la situation et commencer la mise en place d’un accompagnement sur mesure.

Aller au contenu principal