Laure DIAZ

Directrice et Professeure spécialisée

Laure Diaz, Directrice de l’Association RELAIS

Après huit ans en tant que professeur spécialisé dans des établissements médicaux sociaux de soutien à la déficience visuelle, j’ai eu l’opportunité de vivre au Canada puis en Finlande, deux pays reconnus pour la performance etla bienveillance de leur système éducatif mais aussi pour leurs cultures du vivre ensemble. A Vancouver j’ai créé, au sein de l’école Cousteau, le service d’accompagnement des enfants à besoins particuliers. A Helsinki, au sein du lycée Franco-Finlandais (850 élèves) , j’ai été à la fois enseignante spécialisée pour les enfants natifs francophones et coordinatrice pédagogique des professeurs de l’enseignement en français. L’immersion professionnelle dans ces deux pays m’a permis d’avoir un autre regard sur l’inclusion des enfants à besoins particuliers et d’avoir aujourd’hui la conviction profonde que l’école est le lieu où naissent nos sociétés de demain et que chaque enfant y a sa place.

Après sept ans de vie hors de France c’est avec plaisir et une immense envie que je retrouve le Vaucluse, terre qui m’a vue grandir. J’ai ouvert mon cabinet pédagogique depuis trois ans où je reçois des enfants en souffrance scolaire dont l’origine est diverse (handicap, troubles des apprentissages…). Parce que je suis convaincue qu’une approche pluridisciplinaire et une mutualisation des savoir-faire est la clef d’un accompagnement de qualité, j’ai choisi de travailler en étroite collaboration avec des associations et les praticiens libéraux qui accompagnent les enfants et les adolescents vauclusiens.

C’est donc pour moi à la fois une belle continuité professionnelle et un grand honneur de servir les ambitions de RELAIS pour les jeunes d’ici et d’ailleurs car chacun est unique et a le droit de développer son plein potentiel pour construire ensemble un monde qui nous rassemble.

Aller au contenu principal